La rencontre des acteurs de l'InnovationLundi 6 Février
21:10
|
|
Ne pas confondre bonheur et confort, progrès et modernité Georges Koussouros
Ces 2 seules distinction souvent oubliées peuvent résoudre bien des problèmes d’innovation
La première qui distingue de bonheur et confort (ce confort matériel qu’on nous offre comme signe de progrès) , dit autrement celle de désir et besoin Qu’est qui vous rend le plus heureux ? Quelqu’un qui vous a promis quelque choses il y a 10 ans et revient vous voir pour faire cette promesse ou un canapé bien confortable, un sandwich confortable à manger parce qu’il ne vous sali pas les doigts et vous permet de manger sans fourchette ou des morceaux de viandes grillées au feu de bois bien gluants entre les doigts au milieu d’un désert sur une pierre qui est tout sauf confortable ? Le bonheur est psychologique, le confort uniquement physique. On est des machines ou des humains ? La palette des besoins est limitée et le champ concurrentiel alors non seulement rude mais dépassé une fois que la voiture a remplis le besoin de se déplacer ou que le restaurant vous as permis de vous rassasier. La palette des désirs, elle, est illimitée pour construire d’autres liens plus profonds avec le client et c’est là que le champs de l’innovation peut « s’éclater ». La deuxième qui distingue progrès et modernité est également extrêmement importante. Bien que le concept de progrès comme celui de modernité soient à ranger au rang de dogme, donc de manipulation dont l’homme doit savoir s’affranchir, ce qui m’engagerait sur un débat d’ordre moral qui n’est pas le propos ici. (ne confondez pas non plus éthique et morale, autre sources de bien des malentendus entre une société et ses clients) Il est tout de même mieux de penser progrès que modernité. Un exemple simple, le cas des écoles remplaçant les vielles ardoises archaïques par des tableaux blancs modernes. Résultat, des feutres qui sèchent et l’impossibilité pour le professeur d’écrire sur le tableau. A-t-on progressé, non. Mais ça faisait plus moderne. Pas assez convainquant car techniquement discutable pour certain ? Autre exemple plus impliquant, un produit qui doit vous protéger des agressions. Les fabriquant de serrure sont passé au biométrique. C’est supe High Tech, on est la crème de la crème en matière de modernité. Résultat : une porte qui comporte certes une robustesse cognitive contre une tentative de pénétration par la ruse mais aucune robustesse physique en pouvant s’ouvrir par la force d’un simple coup de bélier. Donc un coup de bélier et byby new technologie et toutes tes promesses royales. On avait oublié que la High Tech, ça résout des trucs, oui ; MAIS pas tout ; autre que la low tech qui répond aussi à des truc utiles nécessaires dans la chaines fonctionnelle. Achèteriez-vous une porte moderne avec un système biométrique qui ne possède pas la résistance mécanique au risque de vous faire tuer sachant que vous vivez dans une ville dangereuse ? Vous cesseriez immédiatement de céder à l’effet de mode pour revenir au rationnel, n’est ce pas ? Exemple numéro 1 d’une réalisation personnelle en tant qu’inventeur freelance réalisé à ce titre http://www.proinvention.com/kros/selfbolting.html La porte autoverrouillante qui revisite cette mécanique obsolète, quelle honte ! pour une résultat optimal, quel bonheur. (100 fois plus de résistance mécanique pour un même cout de fabrication avec une combinatoire mécanique dispersée contrairement au seul cylindre de serrure obligeant à détruire toute la porte pour détruire la combinatoire) Exemple numéro 2 d’une réalisation personnelle d’un produit qui ne pense plus confort mais bonheur sachant que par téléphone vous échangez http://www.geekologie.com/2008/03/kissphone_replicates_your_kiss.php 10% d’information rationnelle (comment aller à tel endroit, utiliser un logiciel) et 90% d’information émotionnelle (événement heureux, recherche d’affection, décharge d’un stress au travers d’un récit personnel…). (Pardon pour le mauvais gout du style volontairement choisit, l’objectif de cette création était de provoquer un débat sur l’émotion et les nouvelles technologies auprès des fabricants, il y a 5 ans de cela) High Tech = Données= Technologie froide. Passez du Technology push à l’ Emotional push ! En revanche, ceux qui m’ont bien suivi, dirons que répondre au progrès, c’est répondre au besoin comme ici d’avoir répondu au besoin de sécurité en oubliant ce que je préconisais en priorité ; le bonheur. Oui parce que le besoin est le minimum à apporter quand il n’y a pas le bonheur. Or les portes actuelles ne répondent ni au désir ni au besoin et qui plus est une porte achetée équipée d’une serrure 3 points a bien été choisie ainsi par le client pour empêcher l’intrusion d’autrui. Et la boucle est bouclée avec ces 2 dialectiques. Le progrès c’est le bonheur et non le confort, et le bonheur c’est le progrès et non la modernité. Pour terminer Un proverbe japonais qui me plait : Une bougie peut en éclairer une autre sans en perdre sa flamme. Je vous donnais ici 2 de mes secrets d’inventeur. Je suis diplômé en design industriel, marketing, gestion de la qualité, et invente sur demande pour les sociétés en tant qu’inventeur freelance. Merci pour votre lecture. Georges Koussouros http://www.PROinvention.com/ Antonietta Calvillo
Salut à toutes et tous ,
Premièrement, donnez-moi la chance de vous montrer mon appréciation pour chacune des super infos que j'ai découvertes sur cet imposant forum . Je ne suis pas assuree d'être au bon section mais je n'en ai pas vu de meilleur. J'habite à Chilliwack, États-Unis. J'ai 27 années et j'éduque 2 agréables enfants qui sont tous âgés entre 11 ou 11 années (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux de compagnie et j'essaie de leur offrir les concoctions qui leur rendent la vie plus à l'aise . Merci dors et déjà pour toutes les palpitantes délibérations qui viendront et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le vietnamien et j'essaie d'apprendre mais c'est très difficile! A + Arthru Ecrire une réponse
|
|